Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

L’alimentaire de plus en plus représenté dans l’e-commerce mondial

Dans l’un de ses derniers baromètres, l’institut Kantar révèle que l’Asie reste le plus grand consommateur de courses alimentaires sur le Web. Bien loin devant les États-Unis ou encore l’Europe.

La part de l’e-commerce dans l’alimentaire ne cesse de croître à l’échelle mondiale. C’est ce que révèle une dernière étude Kantar qui fait état d’une part de 7,5 % des dépenses alimentaires. Cette croissance est portée par le marché asiatique, “qui représente désormais 45 % du total des ventes en ligne de produits de grande consommation”, révèle l’institut d’études, soit tout de même, près du double de celle des États-Unis ou de l’Europe. Ainsi, globalement, près de 40 % des consommateurs auront utilisé des sites marchands en 2021 pour faire leur course. Ils étaient 37 % en 2020 et 31,6 % en 2019. Et Kantar de préciser que la fréquence des achats alimentaire en ligne a également augmenté. “En moyenne, [les consommateurs] ont effectué 10,4 fois leurs courses en ligne en 2021, contre 8,7 fois en 2020 et 6,9 fois en 2019. 44,2 % des Asiatiques font désormais leurs achats alimentaires en ligne, contre 41,7 % en 2020, un taux qui atteint 88,8 % en Chine continentale et 87,1 % en Corée du Sud. En Europe occidentale, le taux plafonne à 35,2 %.”

À LIRE AUSSI : Le commerce spécialisé en hausse pour la première fois de l’année

Globalement, les ventes en ligne de produits alimentaires ont ainsi augmenté de plus de 15 % en 2021 alors que, parallèlement le marché mondial de l’alimentaire ne progresse que de 2,1 %. Pour Kantar, un taux de nouveau conforme à 2 % enregistré lors des 5 années qui ont précédé la pandémie, “en partie dû au fait que les dépenses transférées du hors domicile vers le domicile à partir de 2020, se sont maintenues en 2021”, remarque l’institut d’étude. Comme le souligne Stéphane Roger, directeur Global Shopper & Retail de la division Worldpanel de Kantar, l’e-commerce reste incontestablement le grand gagnant, “avec une croissance trois fois plus rapide que le deuxième meilleur circuit performant.”

Et ce dernier d’ajouter : “L’Asie est loin devant toutes les autres régions en matière d’innovation et d’utilisation du e-commerce pour l’achat de produits de grande consommation. Les principaux marchés occidentaux ont beaucoup à apprendre s’ils désirent poursuivre leur croissance sur le marché du e-commerce.”

À LIRE AUSSI : L’habillement reprend des couleurs en avril

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)