Un post local génère 2,5 fois plus d’engagement qu’un post national
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(Cet article est sponsorisé par Digitaleo)

Spécialisée dans le marketing local , l’entreprise Digitaleo commercialise un logiciel pour accompagner les enseignes et leurs partenaires dans la gestion des réseaux sociaux. Conseils de Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo, pour optimiser votre présence sur ces canaux devenus désormais incontournables.

Comment Digitaleo accompagne les enseignes dans leur stratégie marketing ?

Digitaleo a été créé il y a 17 ans et permettait d’envoyer des SMS. Au fur et à mesure, de nouveaux canaux de communication ont été intégrés. Aujourd’hui, nous couvrons tous les leviers du marketing local, en une seule plate-forme Saas et nous proposons différents modules à nos clients : marketing direct (SMS, e-mail, etc.), presence management (Google my Business, Waze, annuaires en ligne, etc.), gestion des avis clients et des réseaux sociaux. À date, nous avons 450 réseaux clients comme Atol, Orpi, Salamander ou encore Mobilier de France. Avoir une seule plate-forme qui centralise tout le marketing local est un énorme atout pour les sièges des enseignes qui peuvent ainsi contrôler l’ensemble des communications de leurs points de vente. Autre avantage de la solution : l’enseigne peut choisir le niveau d’autonomie laissé à chaque partenaire, sur l’ensemble des modules. La plate-forme s’adapte donc totalement à la stratégie de la tête de réseau.

Quels sont vos conseils pour optimiser, en tant qu’enseigne, sa présence sur les réseaux sociaux ?

Le premier conseil est de mettre en place la bonne structure de pages, notamment sur Facebook, qui est aujourd’hui le réseau social le plus adapté aux réseaux de points de vente. Il faut créer une page pour chaque établissement du réseau. On les appelle les Pages Lieux Facebook . Donc le premier travail sera d’identifier les pages existantes, d’en créer quand cela n’est pas fait et de toutes les rattacher à la page nationale de la marque, qui sera déclarée comme page principale. L’interface Facebook permet d’adopter la même stratégie pour Instagram. Cette stratégie améliorera clairement votre impact en local. On le voit dans nos chiffres : un contenu local génère 2,5 fois plus d’engagement qu’un post national classique. Et plus vous aurez d’engagement sur vos posts, plus ils seront exposés aux utilisateurs. Le second conseil à appliquer est de poster régulièrement, en variant les contenus. Notre plate-forme permet justement d’accompagner les réseaux et leurs partenaires sur l’ensemble de ces aspects. Pour la régularité des posts, Digitaleo donne par exemple la possibilité à l’enseigne de partager à l’ensemble de son réseau un calendrier de publications ou encore de leur mettre à disposition des modèles de posts pré-personnalisés pour favoriser la récurrence, dans le respect de la charte de la marque. N’oubliez pas qu’avoir une page par établissement va également permettre d’améliorer votre référencement car les réseaux sociaux font partie des signaux pris en compte par Google pour faire remonter un point de vente sur une recherche locale.

Outre Facebook et Instagram, quels sont les réseaux sociaux sur lesquels il faut être présent en tant qu’enseigne ?

Nous avons beaucoup de clients qui veulent être présents sur Linkedin, notamment ceux qui ont une activité BtoB. Les conseils à appliquer sur ce réseau social sont les mêmes que sur les autres plates-formes : s’assurer une présence locale en ayant une page par établissement et poster régulièrement en personnalisant le contenu en fonction des actualités locales. À savoir que Linkedin est moins adapté pour les points de vente que Facebook, l’outil ne permet pas encore de créer une structure alliant une page nationale et des pages locales. Mais il y a des choses à faire, surtout si cela correspond à votre typologie de clients. Quoi qu’il en soit, être actif sur l’ensemble des réseaux sociaux est aujourd’hui un incontournable pour dynamiser votre présence en local. Et Digitaleo peut vous accompagner !

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