Logiciel de comptabilité multi-sociétés : comment simplifier vos processus achats et factures ?
Temps de lecture estimée : 2 minutes

Par nature complexes, les circuits achats et factures peuvent se transformer en véritable labyrinthe et transformer le quotidien des collaborateurs – comptables et opérationnels – en un cauchemar quotidien au sein des entreprises multisites. Et si la dématérialisation des factures constituait le fil d’Ariane de ce labyrinthe ?

Comptabilité multi-sociétés : quelles problématiques ?

« La complexité croissante reste un défi à relever pour une majorité de directions financières », relevaient les consultants de PwC dans leur étude sur les priorités de DAF parue en 2019. Dans l’étude 2020, PwC a de nouveau mis en exergue la nécessité de « concilier sens et complexité ».

Traditionnellement, la complexité résulte de plusieurs facteurs : réglementaires, fiscaux, multiplicité des parties prenantes (clients, fournisseurs, services financiers, experts-comptables, administration fiscale, éditeurs de logiciels), diversité et agrégation des données réparties dans plusieurs systèmes d’information, variabilité des volumes etc…

L’organisation multisites de vos entreprises ajoute à la complexité plusieurs natures de risques : une moindre visibilité sur les engagements de dépenses, un risque de moindre qualité des reporting, une pression administrative sur les équipes opérationnelles des sites distants difficilement compatible avec leur cœur de mission.

Il en résulte souvent une totale perte de maîtrise des coûts et des délais de traitement, mais aussi de la sécurité, de la traçabilité et de la conformité réglementaire des données et des processus.

Quelles solutions pour simplifier vos processus comptables ?

Et si la dématérialisation et l’automatisation de vos achats et de vos factures fournisseurs constituait votre fil d’Ariane ?

Elle instaure une traçabilité exhaustive des données, actions et documents, s’affranchissant de toute distance et de tout élément physique et crée les conditions de la conformité réglementaire – copie fiable, signature électronique, archivage légal,

Elle accroît la productivité administrative sur les valeurs à faible ajoutée de chaque intervenant de la chaîne et libère le potentiel opérationnel des équipes de terrain,

Elle simplifie et fluidifie les circuits d’approbation en les réduisant à un simple clic, en les parallélisant, en les rendant mobiles.

La facilité d’accès des technologies alliant la puissance de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning et du Deep Learning démultipliée par l’exploitation des Big Data, rend accessibles ces bénéfices à toute organisation multisite quels que soient sa taille ou son secteur d’activité.

Votre entreprise peut s’abonner en quelques clics à une solution hébergée dans le Cloud, adaptée à sa volumétrie de documents, à ses processus et ses applicatifs comptables en quelques heures, pour dématérialiser son processus complet de la demande d’engagement jusqu’au règlement de la facture et à sa comptabilisation.

Votre processus de gestion des achats et des factures est un véritable labyrinthe ?

Téléchargez notre Livre Blanc ici

Article sponsorisé par Yooz

Laisser un commentaire

Fermer le menu