Gestion de franchises : 4 bonnes pratiques pour faire face aux défis du retail
Temps de lecture estimée : 2 minutes

D’après Gartner, les données sont une priorité absolue dans le domaine du retail. Mais comment s’assurer que les avantages liés à la data se répercutent à tous les niveaux de l’entreprise ? Mardi 29 juin, nous partageons nos bonnes pratiques pour piloter ses points de vente avec la data : vous pouvez vous inscrire ici.

En attendant, voici 4 façons dont des tableaux de bord optimisés vous permettent de piloter vos points de vente.

1/ CONCILIER LES OPÉRATIONS DE CHAQUE POINT DE VENTE AVEC LA STRATÉGIE GLOBALE

Une fois les objectifs globaux fixés, il est difficile pour chaque collaborateur de savoir comment ses opérations y contribuent. Il importe donc de choisir les bons indicateurs.
Prenons le cas de la réduction des déchets. Pour bien gérer les périssables, les stratégies ne suffisent pas. Les collaborateurs doivent avoir une vision précise de la situation afin de prendre leurs décisions. Un tableau de bord qui indique les produits bientôt périmés et les réductions nécessaires pour les vendre permet cela.

 

2. PARTAGER LES MEILLEURES PRATIQUES ENTRE MAGASINS

Comment faire en sorte de reproduire les bons résultats obtenus par un point de vente sur d’autres ?
En consolidant vos données, vous pouvez identifier d’un seul coup d’œil les magasins qui obtiennent de bons résultats et les facteurs clés de leur rentabilité.
Par exemple, un tableau de bord national peut condenser des informations de performance complexes. Si un magasin fait partie des plus fréquentés mais enregistre moins de ventes que les autres, alors on peut chercher d’autres facteurs que la fréquentation pour expliquer des résultats insatisfaisants.

3. DONNER AUX RESPONSABLES DES OPÉRATIONS LES MOYENS DE PRENDRE DE MEILLEURES DÉCISIONS

Les données ne servent pas simplement à élaborer des stratégies high level. Elles peuvent influencer les décisions opérationnelles quotidiennes.
Par exemple, un directeur de magasin qui a accès à un tableau de bord regroupant les données sur de longues périodes a une vue d’ensemble sur les performances de son magasin et sur les facteurs qui l’influencent. Il pourra alors se poser les bonnes questions et trouver des réponses susceptibles de créer de la valeur.

4. CONVERTIR L’ANALYSE DES CLIENTS EN VÉRITABLES POINTS D’ACTION DANS LA GESTION DES FRANCHISES

La connaissance client est clé pour leur offrir des expériences convenables. Mais pour mieux comprendre vos clients, il faut agréger les données collectées sur différents points de contact.
Pour implanter un nouveau point de vente dans une zone géographique, par exemple, il faut comprendre les habitudes d’achat dans la région, ainsi que repérer les magasins concurrents à proximité. Ces informations précieuses peuvent être présentées sur une carte interactive facile à comprendre.

>> Pour découvrir plus de manières dont la data pourrait vous permettre de piloter vos points de vente, rejoignez nous le 29 juin.

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