Premier live shopping pour JouéClub
Temps de lecture estimée : 2 minutes

À défaut de pouvoir ouvrir ses magasins, l’enseigne a expérimenté une première session qui devrait être reconduite tous les mois.

Ce premier live shopping a eu lieu vendredi 30 avril. Comme beaucoup d’enseignes concernées par les fermetures administratives, le spécialiste du jouet a souhaité expérimenter un nouveau canal de vente. Si plusieurs magasins de la marque s’étaient essayés auparavant à des cessions au cas par cas, cette première expérimentation, d’ampleur cette fois-ci nationale et articulée autour de l’univers d’Harry Potter, a nécessité un mois de préparation. Au delà de la professionnalisation de l’événement, il a fallu s’assurer que les jouets étaient bien disponibles dans un maximum de magasins. Une semaine avant le live shopping, tout un travail sur les réseaux sociaux a préparé le lancement de cette première session. Tournée au Village JouéClub de Paris, elle s’est faite dans la boutique officielle Harry Potter.

“Nous avons fait appel à l’un de nos vendeurs ainsi qu’à une animatrice mais également à une influenceuse, Maddie, aka Mad Collection, grande fan de la saga Harry Potter, qui a parfaitement joué le jeu, en relayant cet événement à sa communauté TikTok, Instagram, etc”, explique Aurélie Cayla, responsable marketing digital chez JouéClub.

A LIRE AUSSI : Première incursion de Tefal sur la plateforme Twitch

Diffusé durant une heure sur le réseau Facebook, ce live shopping a surtout permis à l’enseigne de maintenir un lien avec ses clients. Premier constat : si le streaming a attiré quelques 1 000 internautes, c’est surtout la version replay qui semble faire grossir la communauté. “En une semaine, la vidéo a été vue plus de 10 000 fois. Il faut savoir que le replay génère 80 % de l’audience”, poursuit Aurélie Cayla. Et cette dernière d’ajouter : “le téléshopping est une technique commerciale vieille comme le monde. Ce qui change ici, c’est le digital et le sans contact.” Qui plus est, on le voit, les enseignes surfent également sur cet engouement pour l’unboxing [le fait de déballer les produits que les consommateurs ont achetés sur le Web] qui ne se tarit pas depuis plusieurs années.

En revanche, l’enseigne reste, pour le moment, discrète sur le nombre d’actes d’achats concrétisés par cette vidéo. JouéClub organisera son prochain live shopping, consacré, aux jeux de plein air, le 20 mai prochain, à Mulsanne (Sarthe), dans l’un des magasins de l’enseigne. La date est bien évidemment symbolique. Cette seconde session interviendra un jour après la réouverture des commerces, le mercredi 19 mai.

A LIRE AUSSI : Del Arte se lance sur Tik Tok

Laisser un commentaire

Fermer le menu