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L’Occitane, Carglass ou encore Truffaut s’engagent pour la planète

C’est un long chemin qu’a entrepris un ensemble de quinze enseignes dont L’Occitane, Carglass ou encore Nature et Découvertes. Pour elles, “l’heure est venue d’agir”. Une action de sensibilisation est organisée du 1er au 15 juin pour mobiliser côte à côte enseignes, collaborateurs et consommateurs.

La question du climat se pose sur toute la planète, c’est pourquoi un groupe d’enseignes a décidé de se mobiliser, dans un même élan, pour cette urgence climatique. Une quinzaine d’enseignes participent, sous l’impulsion de l’association “Génération responsable” dont Maison du Monde, l’Occitane, Securitest, Auto Sécurité, Bureau Vallée, Intermarché, Bricomarché, les Mousquetaires, Norauto, Carglass, Gemo, Truffaut, Verif autos, Nature et Découvertes, Roady et Poivre Rouge. Sur l’ensemble de ces réseaux qui se mobilisent pour le climat, au total 15 000 points de vente engagés et 150 000 collaborateurs seront mobilisés comme Norauto, Carglass, Truffaut ou l’Occitane. Cette opération d’engagement et d’action permet de créer des liens entre les différents acteurs du commerce sur le territoire. Ils allient leur force en créant ensemble pour le climat.

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Deux semaines d’actions

Le lancement officiel de l’opération se tiendra au salon des arcades de l’Hôtel de ville de Paris le 27 mai à 18 heures pour une mise en pratique à partir du 1er juin. L’évènement qui s’étale sur deux semaines vise à sensibiliser et mobiliser les collaborateurs mais aussi les consommateurs et les citoyens sur le territoire. L’idée est de donner à chacun les moyens d’agir à son échelle. Durant ces quelques jours, des conseils simples seront dispensés pour avoir un impact le plus positif possible.

Les enseignes, conscientes de leur responsabilité et des effets de l’industrie sur l’environnement, affichent donc un réel désir de “piloter leur empreinte carbone”. Ainsi, l’objectif est de réduire l’impact partout où il a pu être généré. “Apporter le mieux vivre au plus grand nombre, connecter les Hommes à la nature pour les connecter à la vie, faire avancer la transition écologique dans le pays, aider l’humanité à réussir le 21ème siècle”, ce sont les grandes lignes de ce que les marques espèrent mettre en place à travers cette mobilisation nationale. Par exemple, la directrice générale de Maison du Monde assure que la volonté de l’enseigne est de “réduire de 40% l’intensité carbone des bâtiments d’ici à 2020”. Tous en conviennent, il faut “agir vite et fort”.

Les enseignes participantes sont toutes membres du “Club Génération responsable”. Une association créée il y a un peu plus de 12 ans par Jocelyne Leporatti. La structure affiche plusieurs objectifs qui sont d’inspirer lors de moments de partage et d’échange, de co-construire des ateliers thématiques ou encore de valoriser à travers la remise de trophées.

 

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