Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

Les fédérations du commerce soulagées mais déçues

L’annonce de la réouverture des magasins, actée pour le 19 mai prochain, laisse un goût amer dans la bouche des principales organisations qui réclament un versement rapide de l’aide sur les loyers.

Les principales fédérations du commerce poussent un ouf de soulagement mais laissent entrevoir quelques déceptions. La première d’entre elles, la date de réouverture, le 19 mai, qui n’interviendra donc pas avant le week-end de l’ascension. Ces organisations rappellent une nouvelle fois que le commerce n’est pas un lieu de transmission du virus. Les fédérations souhaitent que cette annonce présidentielle entérine la prolongation pour deux semaines de la fermeture des commerces et rayons non essentiels. “Initialement fixé par le Président de la République à 4 semaines, le confinement aura duré plus de 6 semaines pour les commerces fermés depuis le 3 avril et plus de 3 mois et demi pour les commerces fermés depuis le 31 janvier 2021”, explique, dans un communiqué de presse, les douze signataires.

A LIRE AUSSI : La réouverture des commerces et restaurants actée au 19 mai

Sans surprise, les fédérations notent que ces deux semaines de fermetures supplémentaires ne seront pas sans conséquence sur leur activité économique. En effet, le mois de mai peut représenter jusqu’à 20 % de l’activité de certains secteurs du commerce. Les organisations professionnelles souhaitent que la période d’éligibilité au dispositif d’aide, “coûts fixes”, ne soit plus bimensuelle comme actuellement mais qu’elle soit mensualisée. Ce qui permettrait aux commerces de pouvoir en bénéficier sur le mois de mai 2021. “Par ailleurs, les fédérations appellent à ce que l’aide sur les loyers soit rapidement confirmée et versée aux entreprises”, concluent les signataires.

A LIRE AUSSI : Les commerçants veulent rouvrir le 10 mai prochain

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)