La Nouvelle Cave : Casino et Cdiscount lancent un “magasin augmenté” de vente de vins
Temps de lecture estimée : 2 minutes

Avec sa filiale de vente en ligne Cdiscount, le groupe Casino vient de lancer un nouveau concept de cave à vins : la Nouvelle Cave. Le premier point de vente, inauguré jeudi 12 décembre à Paris, propose une offre à petits prix de vins, spiritueux et bières, mais aussi une expérience plus “digitale”, avec notamment un sommelier “virtuel”.

 

Le Groupe Casino et Cdiscount, sa filiale e-commerce, ont développé un nouveau concept de magasin dédié à la vente de vin et spiritueux, baptisé La Nouvelle Cave. Un concept qui met en avant les nouvelles technologies, grâce à l’expertise de Cdiscount en vente en ligne, et le “conseil virtuel”.

Des “conseils digitalisés”

Dans le premier magasin de cette nouvelle enseigne, inauguré le 12 décembre à Paris, le groupe Casino propose, en plus d’un accompagnement par des cavistes experts, un “conseil digitalisé”, via un “sommelier virtuel”. Concrètement, des tablettes sont mises à disposition des clients. Dessus, est installé un chatbot. Conçue par la Start-up française Matcha, cette interface, déjà utilisée dans des Monoprix Shop à partir de Facebook Messenger, émet des recommandations de produits en fonction des préférences du consommateur (son type de vin préféré, le prix, le goût) et du contexte d’achat. 

Une technologie d’intelligence artificielle définit un “profil œnologique” du client, et lui propose ainsi une sélection personnalisée. Le conseiller virtuel conduit ensuite le client jusqu’à la bonne bouteille grâce à un système de guidage lumineux aux murs. En outre, via des pastilles placées sur chaque bouteilles, les clients, qu’ils soient néophytes ou avertis, ont “accès à une clé de lecture simple pour trouver la bonne bouteille”.

Une “nouvelle expérience” consommateur

“Grâce à ces dispositifs digitaux présents en magasin, les clients ont accès à une offre augmentée de plus de 7 000 références, en livraison gratuite à domicile”, indique le groupe Casino. La Nouvelle Cave proposera uniquement “les bouteilles les mieux notées, les mieux commentées et les plus vendues sur Cdiscount, aux prix Cdiscount, réactualisés en temps réel”explique le réseau de distribution alimentaire.

Pour Casino, ce nouveau concept est un moyen de se positionner sur un marché, celui du vin et des spiritueux, qui “n’en est encore qu’aux prémices de sa transformation digitale”. 

“Avec Cdiscount, nous sommes aujourd’hui leaders de la vente de vin en ligne, avec plus de 7 000 références et 4 millions de bouteilles vendues en 2018. La mission de La Nouvelle Cave : rendre l’achat de vin, spiritueux et bière plus accessibles aux néophytes, tout en répondant aux exigences des clients les plus initiés”, conclut le groupe.

Afin de créer une “nouvelle expérience” consommateur, les visiteurs pourront aussi goûter avant d’acheter, et assister à des “masterclass” d’œnologie et de mixologie, animées par des vignerons et des spécialistes en vin.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu