Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

La crise du Covid-19 impacte sévèrement le groupe Fnac Darty

Fnac Darty prévient. La crise sanitaire et économique a eu des conséquences sur ses revenus. Le groupe dirigé par Enrique Martinez estime à 400 millions d’euros, à la fin du mois de mai, la perte de chiffre d’affaires liée à la crise du Covid-19.

Les derniers revenus publiés par le groupe Fnac Darty affichent des baisses conséquentes. La pandémie de coronavirus aura lourdement impacté le groupe. “Le chiffre d’affaires Groupe d’avril s’établit à 233 millions d’euros, en retrait de -52 % en données comparables”, révèle Fnac Darty. En poursuivant : “Cette baisse résulte de la fermeture de l’ensemble du parc magasins, toutefois atténuée par une forte croissance du e-commerce.” Durant le mois de mai, le groupe a limité la casse. Les revenus ont atteint 487 millions d’euros, en baisse de 1,3 % en données comparables. “Alors que la quasi-totalité des magasins du Groupe a été fermée à partir du 15 mars, soit environ 80 % du chiffre d’affaires normatif, Fnac Darty affiche une solide résistance de son chiffre d’affaires, grâce à une excellente performance de ses plates-formes digitales qui ont affiché une hausse des ventes de +160 %sur la période par rapport à 2019”, nuance le groupe.

A LIRE AUSSI : Fnac Darty se finance à hauteur de 500 millions d’euros

Perte de CA estimée à 400 millions d’euros

Cherchant à rassurer, Fnac Darty précise que la forte croissance des ventes en ligne a poursuivi son rythme du 11 mai au 31 mai à près de + 110 %. Mais le groupe prévient. La crise du Covid-19 devrait avoir “un impact négatif matériel sur le résultat opérationnel courant du 1er semestre, du fait d’une perte de chiffre d’affaires estimée à environ 400 millions d’euros.” Le groupe demeure prudent sur ses prévisions 2020 rappelant que tout dépendra de la reprise de consommation à la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Il faut rappeler que l’entreprise dirigée par Enrique Martinez avait sécurisé ses activités en avril dernier grâce à un prêt de 500 millions d’euros garanti à 70 % par l’État. Cet emprunt contracté auprès d’un pool de banques devait permettre au groupe de conforter ses liquidités. À ce sujet, le groupe rappelle, qu’à la fin du mois de mai 2020, la liquidité disponible était supérieure à 900 millions d’euros, après le tirage du RCF [revolving credit facility] et du prêt garanti par l’État.

A LIRE AUSSI : Nature & Découvertes inaugure son premier shop in shop au sein d’un magasin Fnac

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)