Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

Habillement : chute de 24 % de l’activité pour le mois de janvier

L’Alliance du Commerce vient de publier les chiffres du marché de l’habillement pour le mois de janvier. Sans surprise, la baisse du chiffre d’affaires s’élève à près de 24 % comparé à 2019.

Après le bilan Procos pour l’année 2021 et le mois de janvier, c’est au tour de l’Alliance du Commerce de dévoiler les premières données concernant le marché de l’habillement. Résultats : le chiffre d’affaires est en chute de 24 %, comparé à 2019. “Le mois de janvier, porté par les soldes d’hiver, est habituellement le deuxième mois d’activité de l’année pour les entreprises de l’habillement, après le mois de décembre. Cette année, le mois de janvier a été fortement marqué par les conséquences des mesures sanitaires prises pour lutter contre la 5e vague de la Covid-19”, insiste l’Alliance du Commerce dans sa note mensuelle. En effet, le nombre élevé de cas en France ces dernières semaines et la mise en place du télétravail obligatoire tout au long du mois de janvier ont entraîné la chute des déplacements des consommateurs dans les lieux de commerces. À cela s’ajoute les problématiques de la hausse des prix et de l’inflation qui “pèse sur le pouvoir d’achat des Français et contraint probablement leurs dépenses sur leurs autres postes de consommation, tel que l’habillement”, insiste l’Alliance du Commerce.

À LIRE AUSSI : Pas d’effet Black Friday pour l’habillement en novembre

Les ventes Internet en hausse

Dans le détail, les commerces situés dans des zones de flux, comme les gares, sont en net recul avec une chute du chiffre d’affaires de près de 37 %. Les centres commerciaux sont également fortement touchés, avec une baisse d’activité de 26 %. Les centres-villes, quant à eux, résistent un peu mieux mais accusent un recul de 24 % de leur activité. Côté fréquentation, la baisse est de 34 % en moyenne, mais atteint 37 % dans les centres commerciaux et 46 % dans les gares. Logiquement, l’activité en ligne est à la hausse (+ 47 %) comparé à 2019 mais en légère baisse par rapport à janvier 2021 (-5 %). Une différence qui s’explique par le fait, qu’à la même période l’année dernière, seuls les magasins essentiels étaient ouverts. Cela démontrant l’efficience du commerce physique quand il peut recevoir des clients. Le mois de janvier, période traditionnellement forte pour les commerces et historique avec les soldes, a été également décevant sur ce point. L’Alliance du Commerce précise que sur les 19 premiers jours, les soldes restent décevants avec une perte d’activité de 26 % par rapport à 2019.

À LIRE AUSSI : Commerce spécialisé : de meilleures performances en 2021 mais une chute de 11,7 % en janvier 

Des mesures pour les commerces

Face à cette situation, comme son homologue Procos, l’Alliance du Commerce réclame un certain nombre de mesures pour les commerces de l’habillement. Parmi elles, la prolongation de la période de remboursement des PGE pour toutes les entreprises qui en ont besoin. La mesure annoncée par Bruno Le Maire concerne uniquement les prêts inférieurs à 50 000 euros. “Et donc uniquement, les très petites entreprises. Il est indispensable d’élargir cette mesure aux PME et ETI qui le demandent”, affirme L’Alliance du Commerce. Autre attente : la nécessité d’étendre à tous les acteurs du commerce les mesures de soutien économiques et sociales mises en place (activité partielle sans reste à charge, aide exceptionnelle au paiement des cotisations salariales, etc.) car les mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement laissent de côté, selon L’Alliance du Commerce, les entreprises de l’habillement. Enfin, cette dernière demande également de prendre les mesures nécessaires afin de contenir la hausse automatique des loyers liée à l’évolution de l’ILC (indice des loyers commerciaux).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)