[Dernière minute] Commerces : nouveau tour de vis sur l’ensemble du territoire
Temps de lecture estimée : 1 minute

Durant quatre nouvelles semaines, le président de la République a décidé de fermer les commerces partout en France. Les dispositifs d’aides aux entreprises seront prolongés durant la période.

La parole du président de la République était vivement attendue. Ce soir, Emmanuel Macron s’est voulu rassembleur, appelant à la mobilisation des Français. Mais pour faire baisser la pression dans les hôpitaux, alors que les services de réanimation sont saturés et que les indicateurs sont mauvais, le chef de l’État a souhaité agir.

“Ces dernières semaines, une nouvelle donne” a vu le jour, selon les mots d’Emmanuel Macron. C’est “une course de vitesse”, a précisé le président lors de son allocution. Face à “l’épidémie dans l’épidémie” et face à un variant “plus contagieux et plus meurtrier”, le président de la République va étendre le confinement, jusque-là en vigueur dans 19 départements, à l’ensemble du territoire. Emmanuel Macron a également annoncé que les écoles fermaient leurs portes pendant trois semaines, dont une semaine sera dédiée aux cours à distance. Dès samedi soir minuit. Concrètement :

-Le couvre-feu entrera donc en vigueur de 19h à 6h partout en France.

-Les commerces, hors ceux autorisés à ouvrir, [voir notre liste] seront fermés sur l’ensemble de l’Hexagone.

-Les dispositifs d’aides aux entreprises seront prolongés sur cette période de quatre semaines.

Emmanuel Macron a également indiqué être en mesure de donner plus de visibilité sur un calendrier de réouverture des commerces non essentiels dans les prochaines semaines. Il a notamment précisé qu’une réouverture des terrasses des restaurants ainsi que des salles de sport pourrait être envisagée à la mi-mai.

À LIRE AUSSI :Confinement : seuls les commerces de première nécessité sont laissés ouvert

Papier réalisé en collaboration avec Camille Boulate.

Laisser un commentaire

Fermer le menu