Conforama confirme ses 300 millions d’euros de prêt garanti par l’État
Temps de lecture estimée : 1 minute

Bercy vient de valider les deux prêts garantis par l’Etat (300 millions d’euros) attendus par l’enseigne Conforama. Cette dernière, reprise par But, filiale de l’autrichien Mobilux, peut désormais enclencher son redressement.

La reprise de Conforama par Mobilux, maison-mère de But (groupe autrichien Lutz), signe la fin d’un long feuilleton financier. Bercy vient, en effet, apporter sa garantie pour deux prêts d’un montant total de 300 millions d’euros. “Cette opération sauve Conforama France d’un dépôt de bilan. Elle permet le financement du plan de sauvegarde de l’emploi en cours, la préservation d’un grand nombre d’emplois, la consolidation et la pérennité de l’activité de Conforama mais également de ses fournisseurs”, explique le Ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué de presse.

A LIRE AUSSI : Conforama toujours dans l’attente d’un PGE, les syndicats se tournent vers Bercy

L’octroi de ce prêt permet, désormais, à Conforama de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Rappelons que le rachat du groupe français, en difficulté, donnera lieu à la fermeture de 42 magasins sous enseignes Conforama et Maison Dépôt. De même, le groupe va être contraint de supprimer 1 900 postes sur les 9 000 qu’il compte en France. Le gouvernement, qui accompagne Conforama depuis la fin de l’année 2017, se félicite de cet aboutissement qui est le résultat de plusieurs mois de travail et qui met fin à̀ une période d’incertitude pour les salariés dont le ministre salue l’attitude exemplaire et responsable, et pour les fournisseurs de Conforama France”, précise Bercy avant de poursuivre : “L’octroi de ce financement permet la réalisation d’une opération de rapprochement industriel avec But et aboutira à la création d’un champion français du meuble. ”

A LIRE AUSSI : Rachat de Conforama : la Commission européenne renvoie l’examen de l’opération à l’Autorité de la concurrence

Laisser un commentaire

Fermer le menu