Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

Commerces : vers un abaissement de la jauge à 1 client pour 10 mètres carrés ?

Face à l’épidémie de la Covid-19 et l’afflux de clients se rendant en magasin depuis le début des soldes, le gouvernement pencherait sur une réduction de la jauge d’accueil, actuellement de 1 client par 8 mètres carrés.

Le démarrage des soldes mercredi 20 janvier et le couvre-feu déployé au niveau national à 18 heures depuis presque quinze jours, ont augmenté l’afflux en magasin des clients sur certaines plages horaires. Depuis quelques jours, des photos montrant des clients proches les uns des autres font polémique sur les réseaux sociaux. Inquiet de voir de tels attroupements aux abords et dans les commerces, le gouvernement réfléchirait à une baisse de la jauge d’accueil.

À LIRE AUSSI : Geoffroy Roux de Bézieux : “Il faut un plan de compétitivité pour le commerce”

1 client pour 10 mètres carrés

Comme nous l’ont confirmé plusieurs fédérations de commerce, le gouvernement prévoirait ainsi que la jauge passe de 1 client pour 8 mètres carrés à 1 client pour 10 mètres carrés de surface de vente pour les commerces de plus de 400 mètres de surface de vente. “La jauge resterait à un client pour 8 mètres carrés dans les magasins de moins de 400 mètres carrés, nous précise la FCA. Ce renforcement aurait dû être mis en œuvre dès ce week-end en raison des soldes. Finalement, le gouvernement reporte sa décision sur ce point aujourd’hui pour le prochain Conseil de défense de sécurité sanitaire, en fonction de la fréquentation des commerces samedi.” Une décision devrait donc être prise et annoncée cette semaine. Comme celle d’un potentiel reconfinement qui devrait à nouveau impacter les commerces. À suivre.

À LIRE AUSSI : La CGT contre l’ouverture des commerces le dimanche à Clermont-Ferrand

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)