Commerces : revue de détail du protocole sanitaire
Temps de lecture estimée : 2 minutes

L’agenda des réouvertures fixé par Emmanuel Macron a été articulé autour de trois dates précises. À chacune d’entre elles, un protocole sanitaire adapté.

Alors que le mercredi 19 mai, date de la réouverture des commerces, approche enfin, nous avons souhaité détailler le protocole sanitaire mis en place à cet effet. À cette première étape du calendrier gouvernemental, les règles seront assez identiques aux protocoles précédents :

  • Pour les commerces, un client à la fois sera autorisé dans les enseignes de moins de 8 m2  et un minimum de 8 mpar client requis pour les magasins de superficie plus importante.
  • Pour ce qui est des restaurants, cafés et bars : comme il a été indiqué par le gouvernement, les terrasses pourront rouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil. Et ce avec des tables comptant 6 personnes maximum. Autre impératif, les clients devront rester assis.
A LIRE AUSSI : Les fédérations du commerce soulagées mais déçues

Seconde étape, le 9 juin 2021 :

  • Pour les commerces, la jauge par client passera à 4 mdans les magasins comme dans les marchés en intérieur. Cette dernière sera levée pour les marchés en extérieur.
  • Quant aux restaurants, cafés et bars, les terrasses pourront rouvrir totalement avec, toutefois, un maintien de tables de 6 personnes maximum. Les salles de ces établissements auront également l’autorisation de rouvrir, avec une capacité d’accueil de 50 % et des tablées de 6 personnes maximum.
  • Les salles de sport : la réouverture est actée, à cette date, pour les sports “sans contact” avec une jauge de 50 %.

Enfin, ultime étape, le 30 juin 2021 :

  • C’est la fin des jauges dans les magasins et marchés.
  • Restaurants, cafés et bars : les salles de ces établissements pourront ouvrir entièrement, tout en assurant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Un protocole sanitaire sera appliqué selon la situation épidémique à cette date.
  • Salles de sport : tous les sports seront désormais permis dans les établissements.
A LIRE AUSSI : La réouverture des commerces et restaurants actée au 19 mai

Laisser un commentaire

Fermer le menu