Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

Baisse des revenus mais commercialisation dynamique pour Carmila

La foncière du groupe Carrefour voit ses revenus locatifs chuter de 6 % sur les trois premiers mois de l’année. Résultat de la fermeture des commerces pendant un mois et demi.

Les résultats financiers de Carmila sur le premier trimestre 2021 reflètent la situation traversée par la filiale du groupe Carrefour. Sur les trois pays où la foncière est présente (France, Italie, Espagne), les commerces ont été fermés presque un mois et demi. Soit, 63,2 % de la base locative totale de Carmila. La foncière enregistre donc, sur les trois premiers mois de l’année, des revenus locatifs (84,7 millions d’euros) en baisse de 6 %.

“Les loyers nets sont en baisse de -15 % ; ils intègrent des provisions liées à des dépréciations de créances du 1er trimestre pour -7,1 %, et des impacts de charges non refacturables pour -0,6 %, le solde venant de la baisse des revenus locatifs”, explique Carmilla. En revanche, la filiale de Carrefour précise que le taux de recouvrement (81,7 %) s’améliore pour 2020 par rapport à celui publié à la mi-février dernier (80,3 %).

A LIRE AUSSI : Carmila lance une entité dédiée à l’accompagnement des franchiseurs dans leur développement

En revanche, en dépit de revenus locatifs en baisse, la commercialisation semble toujours dynamique. Dans les trois pays, la commercialisation continue d’être rythmée avec 252 baux signés sur la période (+ 67 % par rapport au 1er trimestre 2020), pour un loyer minimum garanti total de 14,1 millions d’euros”, note la foncière. De nouvelles enseignes rejoignent le portefeuille de Carmila en France parmi lesquelles Starbucks coffee, Bear&Wolf, Eat salad, Ecomiam ou Happy cash eco. Ce qui fait dire à la foncière que le taux d’occupation financier de son portefeuille reste “robuste et stable au 31 mars 2021” à 95,5 % (95,2 % en France, 95,2 % en Espagne et 96,7 % en Italie) contre 95,5 % au 31 mars 2020.

Signe que l’entreprise a la confiance des investisseurs, elle a lancé une émission obligataire pour un montant de 300 millions d’euros. “Cette opération lui a permis d’optimiser son profil de dette à des conditions attractives, en remboursant partiellement à hauteur de 300 millions d’euros, son emprunt bancaire arrivant à échéance en juin 2024”, note Carmila.

A LIRE AUSSI : Les centres commerciaux veulent pouvoir pratiquer le “click and collect”

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)