Associé à David Beckham, Subway parie sur l’e-sport
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La chaîne de restauration rapide vient de signer un partenariat de deux ans avec Guild Esports, organisation spécialisée dans la formation d’équipes e-sport.

Avec un chiffre d’affaires estimé, en 2020, à plus d’1,1 milliard de dollars, l’e-sport connaît des taux de croissance à deux chiffres. La pandémie a renforcé l’attrait pour un secteur qui compte aujourd’hui 92 millions d’amateurs en Europe. Face à ces chiffres qui donnent le tournis, l’enseigne Subway vient d’annoncer un partenariat avec Guild Esports, organisation spécialisée dans la formation d’équipes e-sport et co-fondée par David Beckham. Un partenariat de “plusieurs millions de livres sterling” pour une durée de deux ans. Ce n’est pas la première fois que Subway se tourne vers  l’e-sport. “Voilà deux ans, nous avions signé une opération de sponsoring avec l’équipe française, LeStream Esport. Mais en 2020, avec la pandémie, nous avons dû faire des arbitrages. Nous revenons donc aujourd’hui avec un partenariat de plus grande ampleur sur toute la région EMEA [pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique], explique Sandra Chassan, directrice marketing Subway France, Belgique et Luxembourg.

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Pour l’enseigne d’origine américaine, il s’agit avant tout de coller au plus près de sa cible. Les millenials âgés de 15 à 25 ans. Aux États-Unis, où l’enseigne a plus de 55 ans d’existence, les partenariats se nouent sur des sports plus traditionnels et emblématiques. Notamment via le sponsor de la National Football League (NFL). “En Europe où la marque est plus jeune, nous cherchons à nous rapprocher de nos clients et d’accéder à un secteur, l’e-sport, en pleine croissance. Au-delà de cet aspect, c’est un marché extrêmement affinitaire au même titre que la musique. Et qui ne connaît pas de frontière”, poursuit Sandra Chassan. Et cette dernière d’ajouter :

“Mais attention, ce n’est pas qu’un logo sur un teeshirt. Nous avons vocation à aller plus loin avec Guild Esports. Notamment via la co-création d’une académie articulée autour du bien manger et de l’équilibre alimentaire.”

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Par ailleurs, Subway, qui se déploie en franchise, met également l’accent sur les valeurs de l’entrepreneuriat, du professionnalisme et du coaching. “Comme le fait Guild Esports avec ses joueurs en les accompagnant et les coachant, nous faisons la même chose avec nos candidats qui souhaitent créer leur activité ou nos clients en les accompagnant dans la création d’un sandwich qui leur ressemble”, note Sandra Chassan. La marque devrait prochainement annoncer des partenariats avec des joueurs professionnels français et des influenceurs dans le milieu du gaming. Des créateurs de contenu, dont les fortes audiences, notamment sur Twitch, la plate-forme de streaming vidéo en direct, ne laissent pas les marques insensibles. “Encore une fois, nous voulons faire sauter les frontières. L’e-sport favorise cette tendance. Un Kylian Mbappé est admiré bien au-delà de la France. Il en va de même avec l’e-sport”, conclut Sandra Chassan.

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