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Alain Afflelou accuse une baisse de son chiffre d’affaires de 15 % sur l’exercice 2020

L’enseigne, qui a clôturé son exercice fin juillet, vient de dévoiler ses résultats. Sans surprise, Alain Afflelou affiche une baisse de son de activité de près de 15 % sur un an.

Fortement impactée par la crise de la Covid-19, l’enseigne Alain Afflelou vient de dévoiler les résultats de son exercice 2020, arrêté au 31 juillet. Après une forte baisse au dernier trimestre de son année fiscale (- 7,8 % par rapport à 2019), le réseau affiche une chute de 14,8 % de son activité. “Comme pour la performance du réseau, le chiffre d’affaires et la rentabilité du groupe ont été significativement impactés par la pandémie de la Covid-19, en particulier pendant la seconde moitié de notre exercice annuel, avec deux mois de ventes quasi nulles. En conséquence, le chiffre d’affaires du groupe pour l’ensemble de l’exercice a diminué à 309,2 millions d’euros contre 373,0 millions d’euros un an auparavant”, insiste l’enseigne.

Reprise dynamique

Pourtant, l’enseigne assure qu’après la réouverture de la plupart de ses magasins après le premier confinement, les ventes ont plutôt bien rebondi en mai et les magasins affichaient des performances positives en juin et juillet dernier. “D’un magasin à l’autre, la reprise des ventes dépendait de divers facteurs, comme l’emplacement ou la proportion des ventes de lunettes de soleil et des lentilles de contact. Par exemple, les magasins situés dans les grands centres commerciaux, en particulier ceux entourés d’une forte proportion de bureaux employant des personnes largement passées en télétravail ou touristiques, manquent encore de trafic”, détaille le réseau dans un communiqué. Malgré le contexte économique difficile, les ventes ont par ailleurs continué à être sur une tendance positif jusqu’à la fin octobre. “La reprise de l’épidémie et la réponse du gouvernement via un nouveau confinement débuté en novembre impacte encore la consommation. Néanmoins, à la mi-novembre, la plupart de nos magasins sont restés ouverts et continuent d’accueillir les consommateurs”, insiste l’enseigne.

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