1 milliard d’euros pour les centres-villes
Temps de lecture estimée : 2 minutes

Le gouvernement souhaite redynamiser les territoires. Le plan France Relance devrait donc, via une enveloppe d’1 milliard d’euros, accompagner les cœurs de ville les plus impactés par la crise sanitaire actuelle.

Le confinement long et les nouvelles mesures sanitaires strictes ont eu, et continuent d’avoir, un effet douloureux sur les centres-villes. Via la Banque des Territoires, le gouvernement a donc prévu d’allouer 1 milliard d’euros pour accompagner 700 territoires. Sur le court terme, 14 millions d’euros seront débloqués pour financer “des missions visant à identifier précisément les effets de la crise sur l’offre commerciale de centre-ville et mobiliser les leviers de résilience. 5 millions d’euros pour cofinancer des postes de manager de commerce qui vont conseiller, guider et aider les commerçants et artisans à concevoir et décliner des plans d’action. Cette mission durera 2 ans”, précise la Banque des Territoires avant d’ajouter qu’une enveloppe comprendra :

7 millions d’euros pour financer le recours à des solutions numériques de commerce.”

Bien évidemment, un temps plus long permettra également de déployer d’autres ressources. La Banque des Territoires compte allouer 300 millions d’euros en investissement et 500 millions d’euros en prêt pour permettre le développement de 100 foncières de redynamisation territoriale. Parmi les autres offres de moyens terme, la banque a prévu de sortir “10 millions d’euros avec Bpifrance pour soutenir le développement de l’entreprenariat dans les cœurs de villes.”

A LIRE AUSSI : Les 10 commandements pour soigner votre maillage géographique à l’ère du Covid-19

Citant quelques exemples, concrets La Banque des Territoires a évoqué le cas de Châteauroux (Indre) où une mission a permis d’identifier les fragilités commerciales et les dispositifs de soutien à envisager pour le maintien du tissu commerçant. De même, la ville de Montereau- Fault-Yonne (Seine-et-Marne) peut, de son côté, via la solution numérique “Ma Ville dans ma Poche”, agréger toutes les informations pertinentes du territoire, localiser les commerces et les bons plans proposés par les commerçants de la ville.

A LIRE AUSSI : Ces Français qui plébiscitent la proximité

Laisser un commentaire

Fermer le menu