Très bon redémarrage du commerce en mai
Temps de lecture estimée : 2 minutes

Les chiffres encourageants pour la période comprise entre le 19 et le 31 mai laissent toutefois entrevoir une baisse des ventes internet dans certains secteurs. Une première depuis la crise sanitaire.

Les derniers chiffres de Procos font état d’un fort dynamisme sur la période compris entre le 19 et le 31 mai, date de la réouverture des commerces. Le chiffre d’affaires du commerce spécialisé a enregistré une progression de + 68 % par rapport à la même période en 2020 et de + 39 % par rapport à 2019. Dans le détail, les secteurs de l’équipement de la personne (+ 69,8 % vs 2019), la beauté-santé (+ 46 %) et l’équipement de la maison (+ 45 %) affichent des hausses très significatives. Le marché de la chaussure peinant encore à grimper la pente avec une faible reprise de + 3,6 %

A LIRE AUSSI : Les soldes décalées au 30 juin

Cependant, comme le souligne Procos, sur l’ensemble du mois de mai, la totalité des secteurs du commerce ont connu, une nouvelle fois, une évolution négative. Au regard de 2019, l’activité de mai 2021 s’inscrit en repli de – 18,5 %. “Les secteurs les plus impactés sont : la chaussure (- 47,3 %), le textile (- 16,8 %) et l’équipement de la maison (-11,6 %). La beauté-santé (- 7,5 %) et l’alimentaire spécialisé (- 6,5 %) terminent le mois avec une évolution plus faiblement négative”, précise la fédération professionnelle. Il faut toutefois noter que la réouverture des magasins a impacté la vente sur internet. Si la hausse reste toujours positive à + 10,6 %, certains secteurs affichent, pour la première fois depuis la crise sanitaire, des bilans en baisse. C’est le cas pour l’équipement de la maison (- 10,1 %), la chaussure (- 9,8 %) et la beauté-santé (- 5,2 %).

A LIRE AUSSI : Le digital profite aux magasins sur le premier trimestre

Laisser un commentaire

Fermer le menu