Nouveauté [Podcast] Monoprix en Toute Franchise
Franchiseur

Reconfinement : l’Alliance du commerce milite pour une ouverture de tous les commerces

Alors que le gouvernement planche sur les modalités d’une nouvelle mise sous cloche du pays, l’organisation professionnelle estime que tout doit être fait pour éviter une nouvelle baisse de l’activité commerciale en 2021 (-26,4 % en 2020).

L’Alliance du commerce fait entendre sa voix à quelques jours d’une prochaine annonce gouvernementale sur un troisième reconfinement. Si de multiples scenarii sont à l’étude, l’organisation professionnelle estime qu’il est impératif de laisser tous les commerces ouverts. “En cas de nouvelles mesures restrictives, elle demande que les déplacements de clients restent autorisés sur la base d’une attestation comme celle mise en œuvre lors du confinement de novembre-décembre”, explique l’Alliance du commerce. Et cette dernière de rappeler que cette mesure permettrait de contrôler les flux sur la voie publique et d’autre part de maintenir le maximum d’activité économique.” Pour appuyer son propos, l’organisation rappelle que, d’après une étude Pasteur publiée en décembre 2020, les commerces ne sont pas un facteur de propagation du virus.

À LIRE AUSSI : Geoffroy Roux de Bézieux : “Il faut un plan de compétitivité pour le commerce ”

L’Alliance estime que les enseignes appliquent déjà le protocole limité à un client pour 8 m² de surface de vente. On se souvient aussi que le gouvernement avait exprimé le souhait de voir cette jauge passer à un client pour 10 m². Et l’organisation de rappeler, à cette occasion que “les premiers jours des soldes marquent également une baisse importante de la fréquentation, de l’ordre de 40 % par rapport aux soldes d’hiver 2020.” Comme le souligne l’Alliance du commerce, février s’avère être un mois plutôt de faible activité, notamment dans le secteur de l’équipement de la personne :

Par conséquent, les flux en magasin seront naturellement réduits et pourront être maîtrisés.”

Bien entendu, l’Alliance note que l’ouverture les dimanches devrait être étendue. Une mesure difficile à rendre automatique par le gouvernement qui ne souhaite pas le bras de fer avec les syndicats. D’autant que récemment, dans le Puy-de-Dôme, la CGT a fait annuler un arrêté préfectoral autorisant l’ouverture les dimanches.

Si l’on sait que le gouvernement planche à des mesures comme de nouvelles restrictions des horaires, la prise de rendez-vous ou encore la fermeture le week-end, pour l’Alliance du commerce, c’est non. “Après une chute sans précédent de l’activité en 2020 (- 26,4 % de chiffre d’affaires en magasin), la solution proposée d’ouverture des magasins et d’encadrement des déplacements est le scénario le plus soutenable économiquement”, précise cette dernière. Annonces dans quelques jours.

À LIRE AUSSI : Commerces : vers un abaissement de la jauge à 1 client pour 10 mètres carrés ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)