L’omnicanalité au cœur de la stratégie Vivarte
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Le groupe dirigé par Patrick Puy fait face à un CA annuel 2020 en repli de 26 %. Pourtant, Vivarte croit en ses enseignes Caroll et Minelli dont les revenus online ont enregistré des performances très respectables.

On sait désormais le groupe recentré sur les enseignes Caroll et Minelli. En juillet dernier, Vivarte avait en effet cédé, “à la découpe”, La Halle au groupe Beaumanoir, à Chausséa ainsi qu’à Superchauss’34. Sur son exercice clos au 31 août 2020, le groupe dirigé par Patrick Puy aura enregistré un CA de 265,6 millions d’euros en net recul de 26 % à périmètre comparable par rapport à l’année précédente. Les enseignes Caroll et Minelli ont respectivement enregistré un chiffre d’affaires de 172 millions et 93 millions d’euros en 2020, en baisse “like-for-like” de 27,12 % et 25 %. Pour Vivarte :

“Cette contraction des volumes d’affaires résulte de la fermeture répétée, en France et à l’international, de la quasi-totalité des magasins et des points de vente, ainsi que de l’arrêt des flux touristiques causé par la pandémie de Covid-19”.

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En revanche, le groupe aura pu compter, durant l’année 2020, sur une hausse des activités online des deux enseignes. En effet, plus 48 % via le Web pour Caroll depuis la réouverture des magasins. “Minelli a pour sa part réalisé 22 % de croissance via le même canal, grâce en partie à la ‘premiumisation’ de la marque et au renforcement de sa désirabilité. La part des revenus online de Caroll et Minelli sur les revenus globaux devrait ainsi atteindre les deux chiffres dès l’année prochaine”, précise le groupe. Pour Patrick Puy, président de Vivarte, le contexte actuel rebat totalement les cartes :

“La chute structurelle du retail cumulée aux aléas conjoncturels que nous connaissons depuis plusieurs mois vont en revanche redessiner rapidement les contours du marché.”

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Les deux enseignes Caroll et Minelli comptent respectivement aujourd’hui une centaine de magasins affiliés pour l’une et une trentaine pour l’autre. Ce n’est pas une surprise, comme nombre d’enseignes concernées, le groupe va accélérer sur les parcours omnicanaux. Pour Caroll, la direction souhaite mettre l’accent sur la stratégie RSE à l’image de sa première ligne éco-responsable créée l’année dernière. Pour ce qui est de Minelli, Vivarte va s’appliquer à accélérer sur son développement international via l’ouverture prévue de succursales et de corners.

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