Léger repli du commerce spécialisé en novembre
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Le secteur peine encore à retrouver ses niveaux d’avant crise même si certains segments de marché résistent mieux. Équipement de la personne et alimentaire spécialisé en tête.

Les derniers tendances de la fédération Procos font état d’un léger repli du commerce spécialisé en novembre : -1,1 % par rapport à 2019. Il faut rappeler que l’année dernière, à cette même période, les magasins des secteurs dits non-essentiels étaient fermés pour raison sanitaire. Procos note toutefois que de grandes disparités existent entre les différents secteurs : “sont en hausse par rapport à novembre 2019, l’équipement de la maison (+10,5 %), l’alimentaire spécialisé (+3,7 %) et, bonne surprise, la chaussure (+4,4 %). À l’inverse, certains secteurs restent très en retrait : -13,5 % pour la beauté-santé et -10 % pour l’habillement, par exemple.”

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Dans son dernier bilan, Procos révèle que sur la période de janvier à novembre 2021, l’activité est en hausse de +16,5 % (vs 2020) mais reste toujours en retrait par rapport à 2019 : -11 %. À noter que les mêmes écarts se retrouvent entre les secteurs sur 2020 : entre +8 % pour la beauté santé et +17,1 % pour l’équipement de la maison. “En revanche, sur ces neuf premiers mois, le retard reste important pour certains secteurs par rapport à la même période en 2019. Exemples : beauté-santé (-21,4 %), chaussure et habillement (-19,5 %)”, explique Procos.

Sur le terrain du commerce en ligne, Procos précise qu’entre novembre 2020 et novembre 2021, les ventes web ont chuté de -10 % dans le commerce spécialisé. Cela dans de nombreux secteurs car  durant l’année 2020, le digital avait profité de la fermeture administrative des magasins : -32 % pour les enseignes de l’habillement et -23 % pour la beauté-santé.

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