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Léger rebond de l’habillement en août 2022

Les derniers chiffres de l’Alliance du Commerce font état d’une amélioration du secteur qui profite essentiellement aux magasins de centres-villes, aux zones d’activités commerciales et autres retail parks.

Le dernier Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, publié jeudi 1er septembre 2022, fait état d’une légère amélioration du marché de l’habillement pour le mois d’août 2022. Sur la période, la profession a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires en magasin de +1,6 % par rapport à 2019. Ce résultat marque une nette amélioration par rapport au mois de juillet où le panel a enregistré une diminution de l’activité de -4,4 % par rapport à 2019”, explique l’organisation professionnelle. qui rappelle toutefois que, depuis le début de l’année 2022, le secteur a vu son activité chuter de -7 % par rapport à l’année 2019. Sans surprise, en août 2022, les zones d’activités commerciales et retail parks portent le marché avec une hausse d’activité significative (+5,9 % par rapport à 2019). Même constat pour les magasins de centres-villes qui résistent bien (+1 %). En revanche, les centres commerciaux de périphérie continuent de souffrir avec des performances inférieures à celles du panel : -7,2 % en juillet et -2,2 % en août”, précise l’Alliance du Commerce.

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Si, durant le mois d’août dernier, la fréquentation en magasin continue de s’effriter (- 6 %), la baisse est bien moins conséquente qu’en juillet 2022 où les acteurs de la profession avaient observé une chute de fréquentation de près de -16,6 %. “Le mois d’août affiche en effet le plus faible écart observé ces deux dernières années entre l’évolution du chiffre d’affaires et celle du trafic en magasin. Celui-ci se situait en moyenne entre 12 et 15 points ces derniers mois, tandis qu’il se réduit à 7,5 points en août”, observe l’organisation dirigée par Yohann Petiot.

Pour ce qui est des ventes en ligne, la tendance se confirme avec une reprise de l’activité pour les mois de juillet (+84 %) et août 2022 (+87 %) par rapport à 2019, période hors pandémie. Même si les éléments de comparaison, par rapport à 2019, à une époque où les ventes en lignes étaient largement moins développées, semblent moins pertinentes. L’Alliance du Commerce rappelle néanmoins que la performance estivale 2022 “est meilleure que celle observée en moyenne jusqu’à fin juin 2022 (+68 % entre janvier et juin 2022 vs 2019).”

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