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Le textile toujours en souffrance sur octobre

Le secteur ne parvient toujours pas à sortir la tête de l’eau. Les centres commerciaux sont les premiers touchés par les baisses. En revanche, les retails parks continuent d’enregistrer des croissances surprenantes.

Les derniers chiffres de l’Alliance du Commerce dévoilent une nouvelle fois des tendances baissières. Si sur le mois d’octobre, les enseignes de l’habillement ont pu afficher une très légère hausse de 0,8 % (vs 2019), force est de constater que, depuis le début d’année, en cumulé, le CA a chuté de 18,8 % par rapport à 2019. Le recul du chiffre d’affaires est toujours particulièrement marqué dans les centres commerciaux, avec respectivement une baisse de -4,5 % pour les centres commerciaux de centre-ville et de -3,8 % pour les centres commerciaux de périphérie”, explique la fédération professionnelle. À noter, toutefois, que les retails parks s’en sortent bien avec une progression de 6,4 % tandis que les magasins de centre-ville voient leur revenus progresser de 2,1 %.

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Du côté de la fréquentation, la tendance baissière se poursuit également. En octobre, cette dernière a atteint 14,5 %. “Cette baisse de trafic concerne l’ensemble des lieux de vente, et en particulier les commerces situés dans les centres commerciaux de centre-ville et de périphérie qui subissent une perte de fréquentation de près de 18 %”, précise l’Alliance du Commerce. Il faut préciser que les taux de fréquentation, en baisse, touchent également les commerces de centre-ville (13,3 %) et ceux implantés dans les zones d’activité commerciales et retail parks (3,8 %).

Sans surprise, le commerce en ligne progresse lui de près de 82 % en octobre (vs 2019) et de 6 % (vs 2020). “Alors que l’envolée du coût du fret maritime et du prix des matières premières menacent la reprise dans le secteur du commerce, il est impératif de réussir la période cruciale des fêtes de Noël. Les mois de novembre et décembre représentent plus de 18 % des ventes totales annuelles dans le secteur de la mode”, explique Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.

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