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Le digital profite aux magasins sur le premier trimestre

Les ventes sur Internet ont augmenté de 15 % sur les trois premiers mois de l’année. Avec un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros sur la période.

Premier constat tiré par la Fevad sur le bilan de ce premier trimestre 2021 : Sur les 12 derniers mois, les ventes Internet des commerces physiques ont progressé plus rapidement que la moyenne du marché et que celle des sites pure-players”, précise la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Une croissance 2 fois plus rapide que la moyenne du marché et 3 fois plus performante que celle des sites pure-players (+ 18 %). C’est une bonne nouvelle pour les enseignes magasins qui sont parvenues à transférer une partie de leurs ventes sur Internet. Ces dernières “augmentent de 28 % par rapport à avril 2020 et de 163 % par rapport à avril 2019.” De quoi atténuer un peu les effets du confinement car, in fine, les consommateurs ont choisi de faire leurs courses sur les sites marchands de ces enseignes.

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À noter que le panier moyen affiche, sur la période, une légère baisse à 58 euros (vs 60 euros en 2019). “Sur le 1er trimestre 2021, 823 euros ont été dépensés par acheteur contre 761 euros au 1er trimestre 2020. Cette baisse du panier est compensée par l’augmentation du nombre de transactions et l’arrivée de plus d’un million de nouveaux cyberacheteurs”, poursuit la Fevad. En ce qui concerne les ventes B-to-B, le constat est tout aussi positif. La progression de 21 % sur les trois premiers mois de l’année en est le signe. Il faut noter également que les places de marché ont permis aux TPE/PME de limiter la casse. En moyenne, sur le premier trimestre, les marketplaces ont progressé de 44 %. “Une croissance qui, pour la première fois depuis le début de la crise, dépasse celle du marché”, conclut la Fevad.

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