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Le commerce spécialisé s’effondre en novembre

Dans l’un de ses derniers baromètres, Procos dresse un bilan relativement noir sur la situation du commerce spécialisé. Sans surprise, la restauration fait les frais du second confinement.

Le mois de novembre 2020 ne restera pas gravé dans les annales. En effet, une grande majorité de commerces spécialisés étaient fermés du 1er au 27 novembre. Qui plus est, la faible fréquentation des centres-villes et des centres commerciaux aura eu également un impact sur les commerces, même l’alimentaire spécialisé qui chute de 45 %. Dans son dernier rapport, Procos s’inquiète de la baisse d’activité sur le mois de novembre : – 83 % pour l’équipement de la personne, – 73 % pour la beauté-santé, – 49,8 % pour l’équipement de la maison.

“Aucune de ces activités ne pourra rattraper en décembre ces pertes d’activité de novembre”, souligne Procos.

Et la Fédération représentative du commerce spécialisé de relever le cas préoccupant de la restauration. L’activité du mois de novembre se termine à – 80 % et les restaurants resteront fermés au moins jusqu’au 20 janvier. Ce qui fera sept mois de fermeture !”, souligne Procos.

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Et l’organisation de préciser, qu’en cumul, tous les secteurs ont enregistré un chiffre d’affaires très négatif entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020. Procos donne quelques exemples assez significatifs de ces baisses : – 25 % en moyenne toutes activités confondues du commerce spécialisé, – 30 % pour l’équipement de la personne et l’alimentaire spécialisé, – 27 % pour la beauté-santé, – 12,8 % pour l’équipement de la maison.

“Pour la restauration, la baisse d’activité depuis le début de l’année est de – 45 % au 30 novembre. Il faudra y ajouter l’impact de la fermeture de décembre, puis celle de janvier”, note Procos.

L’organisme souligne le fait que le mois de décembre est un mois qui peut compter double ou triple pour de nombreux secteurs. L’alimentaire spécialisé, l’épicerie fine, ou encore les cadeaux ont fait les frais de ce second confinement.

“L’enjeu est très fort car des chiffres dégradés en décembre ne feraient qu’amplifier les pertes 2020. Compte tenu des pertes de chiffres d’affaires en novembre, il n’est pas envisageable qu’une activité même dynamique en décembre puisse compenser ce retard”, note Procos. Et l’organisme de conclure : “De même, les ventes web des enseignes restent en forte hausse (+ 150 % en novembre) mais cela ne permet de compenser que 5 % en moyenne de pertes de chiffre d’affaires des magasins fermés.”

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