Indexation des loyers commerciaux, la tension monte
Temps de lecture estimée : 2 minutes

Face à l’explosion des indices récemment publiés par l’Insee, deux organisations professionnelles alertent le gouvernement.

L’Alliance du Commerce et Procos tirent la sonnette d’alarme. En effet, au regard de la publication des derniers chiffres de l’Insee, les deux organisations professionnelles entendent bien monter au créneau. Sur le troisième trimestre 2021, l’indice des loyers commerciaux (ILC) a enregistré une augmentation de + 3,46 %, “soit sa plus forte progression depuis 2008”, précisent les deux fédérations. Et de rappeler que cette hausse fait suite à celle de + 2,6 % durant le deuxième trimestre dernier. “Rappelons que cet indice est systématiquement appliqué aux loyers des magasins lors de l’indexation pour définir le niveau de leur loyer en 2022”, expliquent l’Alliance du Commerce et Procos.

À LIRE AUSSI : Première embellie pour les centres commerciaux

Si le loyer représente le deuxième poste de coûts suivant les frais de personnel sur le compte d’exploitation, il y a urgence pour les deux fédérations à “limiter fortement les hausses de loyer l’année prochaine.” Rappelons que ce poste de budget peut représenter près de 18 % du chiffre d’affaires d’un magasin. Dans un contexte sanitaire tendu, face à des fermetures imposées pour cause de pandémie, les commerces n’ont jamais retrouvé les niveaux de 2019. “Dans le même temps, les habitudes de consommation se sont profondément transformées avec une hausse importante des ventes en ligne qui représentent 13,1 % du commerce de détail (et jusqu’à 21 % pour le secteur de l’habillement)”, précisent l’Alliance du Commerce et Procos.

Face à l’urgence de la situation, les deux fédérations renouvellent le souhait d’un gel de l’indexation pour 2022. Plus encore, il apparaît urgent, pour ces deux organisations, “de revoir le mécanisme d’indexation afin que les évolutions futures soient en phase avec l’activité des points de vente dans un monde omnicanal.”

À LIRE AUSSI : En France, le Black Friday marque le pas !

Laisser un commentaire

Fermer le menu