Carte Noire inaugure une boutique de torréfaction à Lyon
Temps de lecture estimée : 2 minutes

La filiale du groupe Lavazza lance une expérience retail originale en pariant sur l’ouverture d’un point de vente proposant du café sur-mesure aux consommateurs.

Miser sur une expérience retail originale lorsque l’on est distributeur. C’est le pari pris par la marque Carte Noire, filiale du groupe Lavazza, qui a décidé d’ouvrir une boutique exclusive de torréfaction dans le 2ème arrondissement de Lyon. Pour les clients, la marque donne la possibilité de composer leur propre assemblage. Une innovation qui vient casser les codes de la GMS puisque l’enseigne joue sur des notions d’exclusivité et d’expérience sur-mesure. Pour se faire, Carte Noire a imaginé un questionnaire digital en 10 étapes pour déterminer les gouts de chaque client. Onmicanale, la marque permet ainsi à ses clients de remplir ce questionnaire de chez eux en ligne, sinon directement depuis la boutique. “Le café personnalisé est ensuite assemblé sur place, à base de grains fraîchement torréfiés”, explique la filiale de Lavazza.

À LIRE AUSSI : Offres de location et de seconde main pour Petit Bateau

Concrètement, la boutique, d’une surface de 47 m², est divisée en deux espace distincts. Une zone blanche dédiée à la personnalisation du café et où les clients ont la possibilité de composer leur futur assemblage. Enfin, une zone dite ‘noire’, qui permet aux consommateurs de voir leur assemblage sur-mesure composé sous leurs yeux. “Tous les visiteurs qui franchiront la porte de notre boutique Carte Blanche auront ainsi l’opportunité de repartir avec leur référence personnalisée exclusive disponible en 4 formats : 250g (8,50 euros), 500 g (16,90 euros), 750 g (24,90 euros) ou 1 kg (31,90 euros)”, poursuit l’enseigne. Au centre de la boutique, la marque a créé “une roue des saveurs” destinée à faciliter, de manière ludique et pédagogique, l’appréhension de cet univers complexe.

Cette inauguration, en plein cœur de Lyon, capitale de la gastronomie, ne vient pas par hasard pour la marque qui cherche à sortir de la GMS pour piocher sur les codes de l’expérience exclusive. En permettant aux clients de personnaliser leur café, l’enseigne cherche clairement à attirer une clientèle nouvelle CSP + qui n’aurait pas naturellement acheté ses produits en grande surface. Dans un registre inverse, pour capter le grand public, on se souvient, qu’en 2019, Starbucks et Nespresso avaient décidé de faire leur entrée en GMS en lançant 20 nouvelles références de capsules.

À LIRE AUSSI : Design du magasin : Quand l’expérience d’achat booste les ventes

Laisser un commentaire

Fermer le menu