Auchan Retail France cède 21 sites

Auchan Retail France cède 21 sites

Temps de lecture estimée : 1 minute

Annoncée ce mardi 30 avril par communiqué de presse, Auchan Retail France réduit la voilure en cédant 21 sites en France.

Alors que l’enseigne teste les magasins automatiques à son siège de Villeneuve d’Ascq (59), l’année 2018 a été témoin d’une situation économique difficile pour Auchan Retail France avec des revenus en baisse de – 1,3 % et un Ebitda en recul de – 44,1 %, il s’agit pour l’année 2019 de remonter ces résultats. Rappelons que l’entreprise compte 637 magasins sous enseigne et 73 800 collaborateurs en France, avec plus de 445 millions de visites dans ses magasins ou sur ses sites e-commerce en 2018. Pour y parvenir, Auchan Retail France s’engage dans une priorisation de ses investissements et une analyse des foyers de pertes via cette démarche intitulée “Renaissance”, commune à tous les pays d’Auchan Retail. 21 sites seront donc cédés (13 supermarchés, 4 Chronodrive, 2 Halles d’Auchan, 1 hypermarché et 1 centre de préparation Auchandirect). Le choix de la cession répond à plusieurs volontés de l’entreprise : préserver l’emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires.

Plan de sauvegarde de l’emploi

Conformément à la législation en vigueur, ce projet est présenté aux partenaires sociaux de l’entreprise, ce même mardi 30 avril 2019. Au cas où certains sites ne trouveraient pas de repreneur, Auchan Retail France s’engage à accompagner tous les collaborateurs concernés. Leur nombre précis ne pourra être déterminé qu’à l’issue des cessions. Un plan de sauvegarde de l’emploi sera donc ouvert et négocié avec les partenaires sociaux de l’entreprise.

Julie Falcoz

Journaliste

Laisser un commentaire

Fermer le menu