2MX Organic et InVivo associés sur la distribution durable et responsable
De gauche à droite : Guillaume Darrasse, directeur général InVivo Retail. Matthieu Pigasse, cofondateur de 2MX Organic. Thierry Blandinières, directeur général InVivo. Xavier Niel et Moez-Alexandre Zouari, cofondateurs de 2MX Organic.
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Entreprise à mission à certification B-Corp, la nouvelle entité devrait prochainement lever 300 millions d’euros lors de son introduction en bourse.

2MX Organic tient enfin son Spac de référence. L’entité créée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari vient d’entrer en négociation exclusive avec InVivo pour créer un nouvel acteur fort de la distribution durable, alternative et responsable. La combinaison entre 2MX Organic et InVivo Retail, la branche distribution du groupe InViVo (jardinerie, animalerie et alimentaire) devrait donner naissance à une prochaine entreprise à mission et certifiée B-Corp [le plus fort impact sociétal et environnemental positif actuel] dès que possible.

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Pour mémoire, InVivo Retail possède un réseau de distribution spécialisée fort de 1 600 magasins, dont 220 détenus en propre. On y trouve des enseignes de jardinerie (Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir), de la distribution alimentaire (Frais d’Ici et Bio&Co) et de l’animalerie (Noa). A noter qu’InVivo a également dans son portefeuilles l’enseigne Pomme de Pain depuis l’acquisition du groupe Soufflet, actée fin 2021. Le réseau, en pleine mutation, n’est pour le moment, pas rattaché à la branche retail du groupe et donc concerné par cette opération. Avec ce Spac [special purpose acquisition company], les dirigeants espèrent lever 300 millions d’euros lors de son introduction en bourse.

“À l’issue de cette opération, InVivo Retail deviendrait une filiale à 100% de 2MX Organic. Ce rapprochement d’entreprise serait basé sur une valeur d’entreprise d’InVivo Retail de 675 millions d’euros”, précisent 2MX Organic et InVivo.

Ce nouvel acteur verra sa stratégie articulée autour de quatre piliers. Le renforcement de son positionnement sur le marché du jardinage, l’accélération du développement sur le marché de l’animalerie ainsi qu’une transformation digitale complémentaire de l’offre e-commerce. La nouvelle entité devrait également lancer un concept de magasins via la création d’une nouvelle enseigne. Cette dernière sera adossée aux jardineries existantes. Baptisée, “Le Grand Marché – Frais d’Ici, [elle] sera spécialisée dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux : primeurs, fromagerie, boulangerie, poissonnerie et boucherie-charcuterie. Elle s’appuiera sur les forces du nouvel ensemble, notamment la sécurisation des approvisionnements au travers du réseau de coopératives sociétaires d’InVivo”, expliquent les nouveaux partenaires. Un premier magasin verra le jour dans les 12 mois au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Puis le concept devrait être déployé dans les magasins détenus en propre comme dans ceux exploités en franchise.

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L’entité devrait être le premier distributeur à bénéficier du statut d’entreprise à mission. Parmi les objectifs affichés par les dirigeants, l’ambition de commercialiser 80 % des produits d’InVivo Retail à impact positif en 2025 (22% en 2021) et 100 % d’emballages éco-conçus d’ici 2030. Autre volonté : “Faire en sorte que 100 % des clients aient la capacité d’être auto-producteurs (67 % des Français ont pratiqué une activité d’autoproduction en 2021) et 100 % de l’offre de produits accessible en ligne en 2025 (par rapport à 14 % en 2021)”. Le tout en assurant 90 % de la production végétale origine France d’ici 2025.

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